A CHOEUR & À CORPS - Pièce pour 18 danseurs amateurs & 8 musiciens - (2025)
on leur a demandé de donner le son,
et elles ont donné de l’espace
on leur a suggéré des échelles
et c’est à leur pied qu’elles ont su se hisser
on a demandé que ça coule et ça s’est ouvert
au dedans le choeur battait
mais on ne voyait rien que de la couleur
celle des peaux
ici membrane vibrait
et on devinait à travers
le pas qui l’avait sculptée
« À Chœurs et à Corps » - printemps 2025 - Chorégraphie: Jessica Bonamy
Danse: Chloé Andre, Louna Costes, Marie Joséphine Far Charkh, Pauline Garay, Mewan Le Doare, Saskia Michels, Tess Pierre-Husson, Caroline Rauzier, Natacha Saint-Guilhem, Alisée Striebig,
Hortense Tetevuide-Caharel, Angelica Tisseyre, Su Ceren Uca, Alexis Zelis.
Musique: Khalil Ababou, Marie Laot, Yannis Loussikoulou, Samuel Maquin, Daniel Randé, Angela Simonyan, Jean Wojciki, et Mahdi M’Kinini
LE SLAM DU CORPS - Improvisations (laboratoire 2018/2021)
Petites formes improvisées sur slam; Un vocabulaire clamé slamé saigné larmé aimé. Pour une poesia Sem Fim...
UNE CERTAINE GALERIE DES CONVERSATIONS - (Création 2018)
De la musique de la langue au geste, au fil des voix et à fleur de peau, une création inspirée de la pièce "Café Antérieur", en collaboration avec 10 femmes réfugiées du nord-est africain, en transit au CHUM d'Ivry Sur Seine.
Chorégraphie et Images en collaboration avec les habitantes du CHUM du printemps 2018 - Farha, Soumeya, Ruth, Maka, Zebib, Saro, et toutes les autres participantes, encadrées par Amalia Alba, Antonin Heck, Jessica Bonamy; performance filmée par Emma Cossée-Cruz. Avec l'accueil du Centre d'Hébergement d'Ivry Sur Seine, et de La Briqueterie / CDCN Vitry Sur Seine. Avec le soutien de In'PACT / fonds de dotation, et du Département du Val de Marne.
DICTIONNAIRE CHOREGRAPHIQUE DU SOUFFLE
Études dansées (Création 2014)
Ce projet de Dictionnaire Chorégraphique du Souffle, décliné en plusieurs exploration,"Flow", "Reprise", "Vibration", c'est une affaire de mots dansés. Des mots silencieux en somme ; ou presque : du souffle au geste, du susurrement au mouvement, il n'y a qu'un pas, celui de l'Homme, dont le corps-soufflet sonne comme une caisse de résonance de l'intériorité.
Le Dictionnaire Chorégraphique du Souffle propose des variations sur le souffle. Il éclaire ses différentes facettes : son mouvement, son rythme, sa musicalité, sa plastique. Avec le souffle, un acte presque silencieux, on attrape le silence. On vient écouter ce qui se dit en silence.